Audiolearning : Le podcast de formation pour développer les compétences
Depuis la crise sanitaire, le recours à l’audio-learning, (le podcast de formation) explose. Complémentaire aux formats de formation, l’audio accompagne le quotidien sans l’interrompre. Un atout, parmi d’autres… Retour sur les avantages de l’audio dans l’apprentissage.
Mars 2020, la France est confinée. Alors que tout s’arrête, l’audio explose : plus de 900 000 podcasts sont créés en 2020, soit trois fois plus qu’en 2019. L’audio s’installe durablement dans les habitudes de consommation des Français et touche tous les domaines : actualités, business, divertissement… La formation n’y échappe pas.
L’audio de formation, aussi appelé audiolearning, se caractérise par deux grands marchés : le livre audio et le podcast. Fin septembre 2022, Spotify, poids lourd de l’audio, annonce la mise à disposition de ses utilisateurs américains plus de 300 000 audiobooks, et vient ainsi concurrencer le leader Audible. Une offre qui ne tardera pas à arriver en France, où le nombre d’audio-lecteurs a atteint 10 millions en 2021 selon le Syndicat national de l’édition.
Le podcast d’apprentissage se positionne lui aussi comme un format de référence pour les apprenants. Alors que près de 200 millions de podcasts sont écoutés chaque mois en France, les podcasts d’audiolearning représente une opportunité pour les formateurs.
Le podcast de formation, un outil pédagogique efficace
L’audiolearning est un véritable canal de captation de l’attention. C’est un format pédagogique accessible au plus grand nombre au sein de l’entreprise et qui permet aux auditeurs de développer différents degrés d’écoute et de concentration.
L’audio s’adapte à l’attention des apprenants
L’affinité aux outils e-learning dépendra de chaque individu selon les sens qu’il sollicite le plus naturellement. L’audio a néanmoins un avantage : selon des neuroscientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, il stimule les mêmes parties cognitives et émotionnelles que la lecture, pour un effort bien inférieur.
Un atout qui lui confère une flexibilité non négligeable à l’heure où le travail s’hybride et où le salarié devient nomade. Depuis la crise sanitaire, le télétravail représente plus d’un salarié sur trois (selon le baromètre Télétravail et Organisations hybrides 2022 de Malakoff Humanis). Écouter partout, à tout moment, c’est avoir la possibilité d’apprendre en toutes circonstances.
Selon les modèles de podcast learning, le type de pédagogie peut faire appel à différents niveaux d’écoute : passive par la seule transmission du savoir, ou active avec des exercices à pratiquer.
- Si un podcast est écouté en complément d’une activité annexe, l’écoute passive sera privilégiée. L’auditeur enregistre des informations sans effort et dans un état de concentration variable. Le message est distribué dans une communication descendante, qui n’attend pas de réaction de l’auditeur.
- Si l’écoute est pleinement active, l’auditeur est engagé dans les propos transmis par l’orateur et son esprit d’analyse, de réflexion ou d’empathie est mobilisé. C’est ce genre de podcast qui est utilisé pour apprendre les langues ou travailler sa mémoire par exemple.
L’audio accroît la mémorisation des apprenants
Le modèle d’apprentissage VAK de Fleming reconnaît quatre styles d’apprentissage : l’apprentissage visuel, physique, social et audio. Selon ce modèle, 30% de la population a de plus grandes facilités avec l’apprentissage audio.
Néanmoins selon Christophe Rodo, chercheur en neuroscience, “rien ne permet de dire qu’il existerait une relation privilégiée entre une modalité sensorielle préférée et une méthode d’instruction plus efficace.” Plus que dans le format, l’intérêt mémoriel de l’audio réside dans son usage. L’écoute d’un podcast se prête au mouvement, clef de mémorisation plébiscité dans l’ouvrage de Sharon L. Bowman “6 trumps of learning”. Il s’associe également bien avec des techniques d’ancrages comme le fait d’écrire, de dessiner ou de verbaliser à voix haute ; et active le phénomène de mémorisation par association : se souvenir d’une information par l’ambiance ou le contexte dans lequel elle a été entendue.
Cette facilité de mémorisation est renforcée par la voix, génératrice d’émotions et de spontanéité, ainsi que par le mode conversationnel qui rend nécessaire la vulgarisation des sujets complexes.
L’outil du droit à la déconnexion
Les aspirations des nouvelles générations de salariés bousculent les rapports au travail. L’engouement pour le télétravail, l’aspiration à une vie plus équilibrée, la quête de sens… Une tendance non sans conséquence sur l’être au travail et à laquelle l’audiolearning s’adapte bien.
L’apprentissage désengagé
Une étude de Makers et de l’Ifop publiée en novembre 2022, pointe “une réelle prise de distance, et des actifs qui sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils vont travailler principalement pour l’argent tout en faisant ‘juste ce qu’il faut’ dans le cadre professionnel« .
Cet épuisement dans l’engagement professionnel nécessite de revoir les outils de communication interne pour éviter un sentiment de sur-sollicitation de la part des collaborateurs. Contrairement à la vidéo qui illustre par l’image, le podcast fait appel à l’imagination de l’auditeur. Il fait de l’écoute un engagement qui ne dit pas son nom, comme une invitation à la réflexion et à l’éveil de la curiosité. L’audiolearning offre un large éventail d’inspirations, de réflexion et de discernement.
En parallèle, il évite l’usage excessif des écrans (3h par jour en moyenne en France), et crée un lien authentique entre la voix et son auditeur. La personne qui anime une formation audio peut ainsi inspirer, remettre en question ses propres convictions, enclencher de nouvelles actions et accompagner un collaborateur dans la prise de ses nouvelles fonctions ou l’évolution de son métier. Plus qu’un outil d’apprentissage, l’audiolearning accompagne.
Le podcast de formation, un outil complémentaire
La diversité des contenus de formation fait la force d’une formation réussie. L’audio learning vient en complément des autres méthodes d’apprentissage. Par sa flexibilité, son accessibilité et son authenticité, il offre une respiration à côté des contenus classiques.
“Salariés français et communication oral : de nouveaux rapports, nouveaux enjeux ?”, l’étude menée en janvier 2021 par Occurence et Médiameeting, révèle que 80% de salariés attendent du contenu audio technique de formation de la part de leur entreprise. Un moyen selon eux pour les dirigeants d’incarner, de stimuler et de communiquer efficacement.
De plus, si l’audiolearning s’écoute selon les disponibilités et envies de chacun des collaborateurs, il est créateur de liens : 82% des auditeurs disent parler des podcasts écoutés avec leur entourage (Havas/CSA Paris Podcast Festival 2021).
Cette étude révèle la puissance dans l’audio dans sa capacité à envisager de nouvelles perspectives à l’issue de l’écoute : le podcast a déjà amené 74% de ses auditeurs réguliers à changer de regard sur un sujet (selon une enquête menée par Havas et le CSA au Paris Podcast Festival 2021). L’usage de la voix et de ses nuances y contribuent fortement.
Le podcast learning est un bon moyen de former les collaborateurs aux technologies et nouvelles évolutions métiers de demain. Son format nomade accompagne l’expérience collaborateur, augmente l’engagement et participe à la gamification des formats e-learning. L’audio est un véritable atout pour répondre aux nouveaux enjeux de formation d’aujourd’hui et demain.