Comment apporter la meilleure visibilité à mon podcast B2B?
A l’heure de l’avènement des contenus audios, le podcast, outil d’inspiration et de partage est partout. L’intérêt pour l’audio s’accroît dans un monde où le gain de temps et l’économie de l’attention sont les maîtres-mots, et avec lui se posent autant de nouvelles questions qu’il est générateur d’échanges et de lien social. Ses caractéristiques lui confèrent la capacité d’apporter de la visibilité à des marques et des entreprises, encore faut-il le référencer correctement.
Le référencement naturel d’un site web peut être amélioré facilement grâce à des techniques d’écriture et de SEO. On le sait, l’utilisation de mots-clés, la structure du site, la forme des titres, les liens entrants et sortants qu’on y trouve favorisent la place de choix qu’occupe votre site dans les SERP – Search Engine Result Pages, les pages web générées par une recherche sur Google.
Les applications de streaming audio quant à elles n’ont jamais aussi bien fonctionné. Les podcasts y sont de plus en plus nombreux. L’intérêt grandissant pour ce média amène une question cruciale : comment ne pas voir son podcast se noyer dans la masse de l’offre de ces plateformes, et faire en sorte qu’il en ressorte significativement ?
Dans un écosystème où la mise en avant sur Internet passe avant tout par du contenu textuel, comment améliorer la visibilité de votre podcast ? Et par conséquent la visibilité de votre marque ?
Promouvoir son podcast B2B sur les réseaux sociaux ? Oui, mais pas seulement
Le réflexe privilégié lorsqu’un contenu est mis en ligne est souvent de passer par les réseaux sociaux pour le relayer. Solution facilement accessible, qui permet d’atteindre une large audience rapidement et de faciliter le trafic vers un site web, elle n’a toutefois que peu d’impact sur le référencement naturel de votre contenu. Pourtant, être bien référencé sur les moteurs de recherche est primordial pour que votre marque atteigne le plus grand nombre de personnes. Les réseaux sociaux, aussi bien Instagram que Facebook ou LinkedIn sont des canaux à ne pas négliger dans sa stratégie de partage de contenu, toutefois utilisés seuls, leur impact en est largement amoindri.
L’intérêt du SEO pour faire gagner en visibilité son podcast.
C’est là qu’intervient le SEO. Un contenu audio demande des méthodes de référencement qui diffèrent de contenus plus classiques. Le podcast est à lui seul un contenu à forte valeur ajoutée. La voix rapproche, fédère, améliore la compréhension, la mémorisation et crée un affect hors norme. Mais si vous y accolez un texte, vous obtenez une combinaison qui peut vous propulser dans les SERP. Google référence des mots-clés, qu’il faut savoir utiliser à bon escient. Ces keywords doivent être choisis précisément, identifiés et surtout identifiables. Au cœur de phrases, de paragraphes et d’une page bien structurée, construite et balisée, ils deviennent un outil de visibilité décisif. Ils sont une des clés de votre position dans les résultats de recherche. Grâce à eux, créez votre interaction avec les internautes, en déterminant les requêtes précises qui feront se démarquer votre marque.
Rédiger une synthèse du podcast et imaginer un titre percutant qui répondent directement à la requête de l’internaute sont les bases d’un podcast bien référencé. Que ce soit sur les moteurs de recherche de Google ou des applications de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast…), il faut optimiser au mieux sa visibilité.
L’importance du texte pour référencer son podcast B2B Sur les applications de streaming
Les applications de streaming sont régies par des algorithmes qu’il faut maîtriser si vous souhaitez voir votre podcast y apparaître en première ligne. De la même manière que sur un moteur de recherche comme Google, l’application met en avant des mots-clés et les fait ressortir en fonction des requêtes des utilisateurs.
Ainsi, votre podcast B2B doit être accompagné d’un résumé, d’une synthèse qui pose des mots sur le contenu audio. C’est pour cette raison que chez natif. nous livrons tous nos podcasts avec une synthèse. Grâce à elle, un podcast émerge plus qu’un autre lorsqu’une requête est formulée par l’utilisateur. Ajoutant un contenu textuel précis à l’audio, la synthèse est importante au même titre que l’audio lui-même pour que le podcast apparaisse dans les premiers résultats de recherche.
De plus, sur les applications, le profil du compte qui publie un podcast a son importance. Un compte certifié voit ses chances qu’un de ses podcasts émerge en premier largement revalorisées. Un profil complet et à jour joue sur le référencement autant que les contenus qu’il publie, cela pouvant correspondre à un angle de recherche effectuée par les utilisateurs.
Sur les moteurs de recherche
Pour apparaître le plus haut possible dans les SERP sur Google, mots-clés et maillage interne sont la clé. Le podcast, à l’image de toute forme de contenu, doit bénéficier d’une stratégie SEO. Il dit être identifié selon des thématiques spécifiques et des mots-clés qui répondent aux requêtes des internautes.
Pour qu’un podcast gagne en visibilité, il faut faciliter la circulation entre ce dernier et l’étendue d’Internet. Votre podcast doit générer du trafic. Les réseaux sociaux sont par essence des outils de partage et des canaux de communication. Mais ce trafic passe avant tout par un usage du netlinking dans les blocs de texte qui entourent le podcast. Définir des liens entrants et sortants pour engendrer du passage, du clic et des écoutes amènera votre podcast à améliorer sa position sur le web et dans les résultats de recherche. Votre netlinking sera d’autant plus performant s’il s’inscrit au sein même de votre site, renvoyant à des pages internes, plutôt que s’il est constitué de liens externes.
Enfin, il est essentiel de structurer la page sur laquelle figure le podcast. Tout doit être clair, net, et précis. La qualité du contenu prime sur sa quantité. Démultiplier les mots-clés et les liens n’aura que peu d’impact sur votre référencement. A l’inverse, utiliser des balises spécifiques et bien organisées pourra amener votre page, votre marque ou votre podcast à gravir les échelons des SERP.
L’expérience Google Podcasts
Les SERP, parlons-en. Désormais, elles accueillent un carrousel instigué par Google Podcast, l’application de podcasts du moteur de recherche. En effectuant une recherche à partir du terme « podcast » et d’un sujet, un carrousel, un outil de résultats visuel et interactif se retrouve en première ligne. On y retrouve 10 podcasts sur le thème en question, bénéficiant d’un référencement naturel suffisamment développé pour afficher le snippet en position 0 des résultats. Texte, mots-clés et quantité de clics font de ces podcasts privilégiés les avant-postes du média sur Internet. Par son propre lecteur, Google installe gratuitement et selon un algorithme spécifique les propositions les plus pertinentes.
Il est important de noter cependant que l’indexation d’un podcast dans le carrousel de Google dépend d’un choix de son éditeur. Il est possible d’ajouter une directive de non-indexation à Google Podcast directement dans le flux RSS du podcast. Des marques peuvent faire ce choix dans le but de privilégier le trafic sur leur propre site ou leur propre plateforme.
L’avenir du référencement de l’audio
L’audio a bel et bien trouvé sa place dans l’écosystème du web. En ce qui concerne le podcast, le SEO est une question essentielle. Il faut penser la manière de référencer l’audio et la façon dont celui-ci peut renforcer la visibilité de votre marque. L’évolution constante des algorithmes et des méthodes de recherche sont à prendre en compte lors du développement d’un podcast. La recherche vocale est sur une bonne lancée, la reconnaissance de mots-clés oraux est amorcée, le référencement est à un carrefour crucial de son existence. Nous sommes à l’aube d’une reconnaissance vocale aboutie, qui s’inscrit déjà dans un environnement social et entrepreneurial de plus en plus numérique.