Comment communiquer de manière efficace sur son podcast ?
Vous êtes fier du contenu de votre podcast et déterminé à le partager ? Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un relais d’amplification essentiel pour communiquer sur son podcast, booster vos écoutes et fidéliser votre communauté. Voici quelques conseils pour exploiter les réseaux sociaux de manière à promouvoir votre podcast.
Être accessible
« Le podcast ne suffit pas à lui-même s’il n’est pas amplifié. Un podcast sans stratégie de communication, c’est comme une voiture sans essence »
– Laurent Stock, concepteur et animateur de podcasts.
Exit la traditionnelle carte de visite, bonjour les réseaux sociaux ! Ces vitrines (Instagram, LinkedIn, Twitter et Facebook entre autres) permettent aux internautes d’avoir accès à vos activités en un seul clic.
Une communication digitale est indispensable quand on sait que les Français passent en moyenne 1h42 sur les médias sociaux par jour (chiffres de 2020, WeAreSocial).
L’essentiel est de fournir un point d’entrée efficace vers le podcast. Pour cela, chaque plateforme a ses propres spécificités qu’il faut exploiter : les groupes de diffusion internes à Facebook, les stories développées par Instagram, la communication B2B offerte par LinkedIn… Plus globalement, les mots-clés et hashtags permettent de faire connaître son podcast à une audience large.
Faire envie
Combien de profils visitons-nous sans même y rester plus de quelques secondes ? La découverte de votre podcast passe d’abord par l’exploration de votre profil. Il doit donc être agréable à l’œil et travaillé de manière à attirer l’attention de l’internaute. La cohérence visuelle doit être accompagnée d’une description claire et synthétique de vos activités.
Certains passages du podcast peuvent être isolés et directement publiés sur les réseaux sociaux. Ce teaser permet d’accrocher l’internaute, de lui donner envie d’écouter l’entièreté du podcast. Toutefois, une majorité des vidéos sont regardées en mode « muet » sur les réseaux sociaux : on estime d’ailleurs à deux secondes le temps d’attention de l’internaute, lorsqu’il n’a pas le son. Les légendes et sous-titres sont donc primordiaux afin de ne pas rater une audience potentielle.
Créer un lien fort avec sa communauté
Pour faire vivre un podcast, il faut être à l’écoute de ses auditeurs. Présent sur de nombreux réseaux sociaux, le format stories est un excellent moyen de vous rapprocher de votre communauté. L’instantanéité de la communication permet d’instaurer un lien fort réciproque, accentué par vos interactions avec vos followers : boite à questions, sondage, quizz… Vous êtes maintenant en mesure de mieux connaître les personnes qui vous suivent !
Votre communication peut s’accompagner d’une newsletter donnant à vos auditeurs abonnés un accès exclusif à des éléments sur votre podcast, ainsi que d’autres avantages. La newsletter est par ailleurs un excellent indicateur pour cerner les attentes du public vis-à-vis de vos actualités et nouveaux podcasts.
Créer un rendez-vous et poster régulièrement
L’attachement à un podcast passe par la régularité de sa diffusion. Vous obtiendrez des résultats optimaux si vous le publiez selon un planning fixe et connu de votre auditoire. Il est donc nécessaire de créer une habitude et une attente chez l’auditeur. À ce titre, le choix du jour de diffusion et de l’heure est tout sauf anodin. L’humeur de votre audience n’est certainement pas la même le lundi matin que le vendredi soir.
Lorsqu’aucun podcast n’est prêt à sortir, vos réseaux sociaux doivent fonctionner à plein régime. Ils entretiennent votre communauté et représentent un lien direct entre les internautes et vous.
C’est d’ailleurs le moment adéquat pour communiquer sur votre marque : chiffres clés, backstages du podcast, témoignages… Le storytelling permet de susciter de l’empathie et de nouer un rapport direct avec votre public.