Comment démarrer un podcast interne en entreprise ?
Vous cherchez à démarrer un podcast interne ? Voici nos conseils pour animer la communauté de vos collaborateurs.
Le podcast interne : un levier d’engagement des collaborateurs
Un podcast interne à l’entreprise est un podcast privé conçu exclusivement pour une communication interne. Le flux de podcast privé n’est donc répertorié nulle part en ligne. Il n’est distribué qu’à un groupe spécifique de personnes.
Les podcast internes présentent des avantages uniques par rapport aux méthodes de communication traditionnelles en donnant aux employés un accès aux informations de l’entreprise qui ne passe pas par un écran. Ce type de podcast augmente ainsi l’engagement des équipes et améliore la productivité en réduisant le temps passé en réunions. C’est aussi un moyen puissant de favoriser la culture d’entreprise.
La production d’un podcast interne passe par le même cheminement que toute émission produite pour un public externe. La seule différence majeure réside dans la restriction de l’accès aux collaborateurs afin d’empêcher toute fuite de vos informations confidentielles.
Passons en revue les étapes nécessaires pour démarrer un podcast interne :
1. Définir votre objectif de communication
La première étape pour démarrer un podcast interne consiste à clarifier vos attentes afin de définir une ligne éditoriale adaptée. Quel est le but de votre émission ? Quels objectifs espérez-vous atteindre ? A quels enjeux répond votre stratégie audio ?
Voici quelques exemples de cas d’usages de podcasts internes :
- Aider et encourager l’évolution de carrière des membres de l’équipe
- Inspirer l’équipe de vente avec des astuces et des conseils
- Porter la vision de l’entreprise par un propos incarné
- Former vos équipes sur les sujets de cybersécurité
- Améliorer la communication à distance pour gagner du temps en réunion
- Rationaliser les processus d’intégration pour les nouveaux employés
Une fois que vous savez ce que vous essayez d’atteindre, vous devrez déterminer comment vous allez mesurer votre résultat. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer l’engagement des collaborateurs, vous pourrez le mesurer en diffusant un sondage avant de lancer votre podcast, puis à nouveau après votre 20e épisode pour comparer les résultats.
Déterminez ensuite, le type de contenu que vous allez produire pour votre podcast interne afin d’atteindre cet objectif. Quel est le bon format ? Aurez-vous des invités ? Quels sujets allez-vous aborder ?
Enfin, réfléchissez à la façon dont vous publierez votre podcast.
→ Dans le cas d’un brand content, il est pertinent de rendre votre émission disponible sur les principales applications d’écoute de podcasts (Spotify, Apple podcast, Deezer…) mais il est également important de publier des épisodes sur votre propre site web. natif. dispose de players personnalisables aux couleurs de votre entreprise
→ Dans le cas d’un contenu exclusivement interne, continuez à lire cet article. Nous parlerons de l’hébergement privé et sécurisé un peu plus loin.
2. Constituez une équipe de production
Il vous sera sûrement utile de constituer une équipe pour aider à produire l’émission.
Vous pouvez démarrer un podcast interne en divisant le processus de production en 5 parties :
- Coordination des intervenants
- Recherche et rédaction du conducteur
- Enregistrement
- Montage de l’épisode
- Mise en ligne de l’épisode
Si quelqu’un dans votre organisation a une personnalité charismatique et extravertie, cette personne pourrait être un(e) excellent(e) animateur(trice). Afin d’équilibrer la charge de travail, une autre personne pourrait superviser la production des épisodes.
3. Déterminez le budget du podcast de votre entreprise
Vous pouvez podcaster gratuitement en enregistrer vos contenus depuis un téléphone, mais dépenser quelques euros pour améliorer la qualité sonore de votre contenu participera à sa renommée au sein de l’entreprise.
Il convient de tenir compte de 3 éléments si vous produisez tous vos contenus en interne :
- Les coûts fixes d’acquisition du matériel et/ou de création d’un studio de podcast.
- La production des épisodes et le montage
- L’hébergement du podcast sur un espace ergonomique et accessible. En d’autres termes, n’attendez pas qu’un mp3 perdu au fond de votre intranet attire une large audience.
4. Configurez votre espace d’enregistrement
Bien qu’il soit possible d’enregistrer des épisodes de podcast dans votre bureau ou dans la salle de repos, le son résultant pourrait être médiocre. L’écho inévitable et le bruit de fond rendront le montage difficile. La meilleure façon de publier des épisodes avec un son clair est de les enregistrer correctement en premier lieu.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un studio de podcast sur mesure, mais vous devez rechercher un espace d’enregistrement répondant à ces critères :
- La salle d’enregistrement ne doit pas être trop grande. Si le son voyage loin et se réfléchit, il y a un retard entre l’origine et l’écho. Les petites pièces réduisent cela.
- Évitez les surfaces réfléchissantes. Les surfaces vitrées, le carrelage et les plaques de plâtre sont autant de matériaux de construction qui produisent une réverbération élevée. De manière générale, tout ce qui est dur reflétera le son et créera un écho. Couvrez les surfaces dures avec des couvertures, des tapis et de la moquette.
- Limitez le bruit ambiant. Le bruit de fond de toute nature présentera un défi lors du montage. Il est plus facile de choisir un espace aussi silencieux que possible. Faites attention au bruit des gens qui parlent, aux sons de circulation provenant de la rue, et au soufflement des systèmes CVC.
5. Procurez-vous des outils d’enregistrement
Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour organiser une bonne émission, mais il est utile d’acquérir quelques outils de base. Vous ne les avez probablement pas sous la main, vous devrez donc faire quelques achats.
- Microphones (éventuellement avec filtres anti-pop)
- Enregistreur
- Casques
- Pieds de micro
- Logiciel de montage
- Plateforme d’hébergement de podcasts
Pour héberger vos podcasts, nous vous recommandons évidemment natif., car cette plateforme Made in France possède toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour animer votre communauté interne par l’audio.
6. Sous-traitez ce que vous ne savez pas faire
Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines parties de la production de podcast, vous pouvez sous-traiter ces tâches à une entreprise dont c’est le métier. D’expérience, externaliser la production est l’un des principaux moyens de rester motivé pour continuer à produire de nouveaux épisodes.
Par exemple, le montage demande beaucoup d’expérience et de temps. Si vous êtes une personne créative, vous trouverez sans doute l’aspect technique redondant. Si cela vous ressemble, il serait judicieux de sous-traiter cette pièce à une personne externe.
Bien sûr, vous pouvez engager un professionnel expérimenté pour n’importe quelle partie de l’émission : trouver et inviter des invités, animer les épisodes, publier le podcast et le promouvoir en interne, etc.
7. Enregistrez votre premier épisode
Vous pouvez ressentir beaucoup d’anxiété à l’idée d’enregistrer votre premier épisode de podcast, mais cela s’estompe rapidement. En peu de temps, cela deviendra très amusant et chaque nouvel épisode sera plus facile et plus rapide à produire.
Avant d’appuyer sur le bouton REC, assurez-vous de passer un peu de temps à vous préparer. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez rédiger l’intégralité de votre script ou seulement quelques notes. Si vous organisez un talk, assurez-vous d’avoir de nombreuses questions prêtes pour l’invité. Et si vous souhaitez avoir quelques conseils pour réussir votre prise de parole, nous vous recommandons d’écouter les conseils de Jacques-Yves Hennebel pour prendre la parole de façon spontanée.
Et ensuite… Relax ! Gardez à l’esprit que si vous faites une erreur, vous pourrez (presque) toujours l’éliminer au montage. N’ayez pas peur de reformuler ou de recommencer des phrases si elles sortent maladroitement.
8. Modifiez votre épisode
La phase de montage est l’étape où une grande partie de la magie se produit. C’est ce qui transforme une conversation de base en contenu génial. Utilisez votre logiciel de montage pour supprimer les sons indésirables et les bruits de fond, supprimer les longues pauses et les erreurs (comme une réponse mal formulée que vous avez dû refaire) et améliorer la qualité sonore globale.
Donnez une identité propre à votre podcast, en ajoutant une intro et une outro à chaque épisode. Cela aide à créer une belle expérience de marque. N’ayez pas peur d’ajouter des médias supplémentaires à l’enregistrement, comme de la musique, des effets spéciaux ou des extraits audio provenant de médias ou d’actualités. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un dans l’organisation a une perspective unique sur un sujet particulier, demandez-lui de pré-enregistrer un message à insérer.
Natif. peut s’occuper de la post-production pour vous. Notre département production est composé d’ingénieurs du son chevronnés, de journalistes talentueux et de producteurs qui s’occupent de tout après l’enregistrement.
9. Faites la promotion de votre émission et suivez vos statistiques
Ce n’est pas parce que votre podcast ne s’adresse pas au grand public avec un potentiel de croissance infini que vous ne devez pas prendre cette initiative au sérieux. Après avoir lancé votre podcast interne, vous devrez promouvoir votre émission auprès de votre équipe, en particulier auprès des équipes à distance et des nouvelles recrues qui ne sont peut-être pas au courant de son existence.
Commencez par envoyer un e-mail à tous les membres de votre organisation. Utilisez l’espace de travail Teams/Slack/… de votre entreprise, vos réseaux sociaux, les mémos, votre intranet, votre messagerie instantanée ou tout autre outil pour contacter vos collègues.
Ensuite, suivez les statistiques de votre émission : abonnés, écoutes/téléchargements, engagement, etc.
Démarrer un podcast interne à l’entreprise avec natif.
Une fois que vous avez créé votre premier épisode, l’étape suivante consiste à le distribuer au sein de votre organisation. Étant donné que le podcast interne est un podcast privé, vous devrez prendre quelques mesures supplémentaires pour cacher vos épisodes au grand public et restreindre l’accès au flux RSS de votre émission aux seuls auditeurs auxquels le podcast est destiné.
Dans natif., vous pouvez configurer héberger votre podcast interne de 2 façons :
- La première option consiste à héberger un flux RSS privé dont l’accès sera restreint aux utilisateurs de votre intranet.
- La deuxième option consiste à construire un espace sécurisé dédié exclusivement aux podcasts et actualités audio de votre entreprise.
- Pour commencer votre expérience natif., contactez-nous.