Communication asynchrone : quelle place pour l’audio ?
Apparue il y a des millénaires avec le courrier, la communication asynchrone fait partie intégrante du quotidien des entreprises : échange de mails, WhatsApp, Slack… Autant d’outils digitaux qui nous permettent d’échanger facilement.
Dans un quotidien saturé de messages écrits, et si l’audio donnait un coup de boost à votre communication ?
💡 Derrière son nom compliqué, la communication asynchrone désigne tous les échanges en différé, notamment les e-mails et certains outils de messagerie.
Depuis 2020, le télétravail s’est imposé dans la plupart des entreprises. Avec 3 journées télétravaillées par semaine en moyenne pendant la crise sanitaire, le télétravail bouscule l’organisation des entreprises. Comment garder le lien à distance ? Comment éviter que les interactions se résument à des échanges de mails et réunions Zoom ? Comment préserver une culture d’entreprise forte ?
Aujourd’hui encore, 31 % des entreprises peinent à combiner télétravail et présentiel.
Pour palier cela, des modes de travail collaboratifs et communication asynchrones se développent. Ils offrent de belles perspectives pour maintenir les liens sociaux entre collègues, faciliter la collaboration, et instaurer un climat de confiance. A mesure que les entreprises adoptent des modèles de travail hybrides, une culture de la communication asynchrone se met en place progressivement. L’audio est un de ces outils cruciaux pour l’avenir de la communication interne des entreprises. Il permettra de tendre vers toujours plus d’efficacité et de productivité à distance ou en présentiel.
Découvrez nos conseils pour fluidifier votre communication interne et fortifier votre culture d’entreprise par l’audio.
1er conseil : Enregistrer des vocaux pour les contenus chauds
• Pourquoi les vocaux ont la cote ?
Le succès des vocaux réside pour beaucoup dans leur simplicité. Qui n’a jamais passé 10 minutes à se creuser la tête sur la formulation d’un message écrit ? L’oral présente un avantage direct : il ne vous prend que quelques secondes à enregistrer. C’est un gain de temps considérable, notamment pour les personnes dyslexiques et dysorthographiques qui peuvent enfin s’exprimer naturellement sans crainte d’être jugées.
Par ailleurs, l’expression orale de votre message facilite sa compréhension. Vous exprimez vos émotions, et non plus simplement vos mots. Autrement dit, le destinataire du message a accès à une gigantesque palettes de nuances offerte par votre voix et peut ainsi mieux vous comprendre. Le vocal renforce ainsi la spontanéité dans la prise de parole et rapproche les interlocuteurs.
Dans vos échanges professionnels, les vocaux cassent la monotonie des mails en autorisant une communication plus informelle. Un argument de poids pour quiconque souhaite renforcer l’engagement de ses collaborateurs ou ajouter une touche d’originalité dans sa prospection clientèle.
• Managers, à vous de jouer !
Aujourd’hui, les outils de messagerie instantanée disposent tous d’une fonctionnalité permettant d’envoyer des messages vocaux. Alors que cette pratique est répandue dans le cadre des relations personnelles, des outils à l’image de Slack ou Teams sont équipés de cette fonctionnalité, n’hésitez pas à vous en servir !
Les managers ont un rôle essentiel pour construire un cadre propice aux échanges audio. Les habitudes de travail ne se changent pas du jour au lendemain, et il vous faudra donc être moteur pour inciter vos collègues et collaborateurs à communiquer autrement. Soyez le premier à vous y mettre, prenez la parole, montrez l’exemple pour donner envie à vos équipes de se lancer elles aussi. Vous pouvez par exemple enregistrer un compte-rendu audio de vos réunions, proposer de nouvelles idées sous la forme de vocaux dès qu’elles vous viennent à l’esprit, ou encore instaurer une routine hebdo. Le champ des possibles est très large.
• Bonnes pratiques
Il est évident qu’un vocal ne s’enregistre pas dans n’importe quelles conditions. Il ne vous viendrait pas à l’idée de passer un appel depuis votre salle de bain qui résonne ou au beau milieu d’un chantier. Pensez au confort d’écoute de vos auditeurs, enregistrez dans un environnement calme dans lequel votre voix reste audible.
Comme pour tout message écrit, allez à l’essentiel. Si la voix permet de colorer votre message d’une tonalité particulière, partez du principe qu’un vocal de plus d’une minute sera rarement écouté en entier. Préservez la patience de vos collègues et entamez votre message par le plus important.
Respectez le droit à la déconnexion. N’envoyez pas de vocaux professionnels sur une application de messagerie instantanée destinée au grand public (WhatsApp, Messenger, Signal). Il y a de fortes chances que vos collègues utilisent ces applis dans un cadre privé. Ils n’ont certainement pas envie de voir leur fil de messagerie pollué par des messages professionnels sur leur temps personnel. Privilégiez donc un canal de communication dédié aux entreprises.
2ème conseil : Réaliser des podcasts pour les contenus qui s’inscrivent dans la durée
• Une expérience valorisante pour les collaborateurs
Pour une entreprise, réaliser des podcasts c’est construire une bibliothèque de contenus adaptée aux nouvelles manières de travailler. En effet, le monde du travail est de plus en plus nomade, et la recherche d’informations archivées dans l’Intranet d’une entreprise est particulièrement chronophage. Redoutable outil de transmission de connaissances, le podcast permet à vos collaborateurs de gagner un temps considérable en écoutant le contenu de leur choix au moment qui leur semble opportun, et en ayant les mains libres.
L’essor du podcast comme outil de communication interne répond au besoin de consolider les liens entre les collaborateurs. Le podcast est un média qui permet de faire entendre leur voix et les impliquer dans les démarches de communication de l’entreprise. Par le facteur de proximité que représente la voix, il remet l’humain au coeur des interactions. En outre, le podcast permet aux collaborateurs de s’exprimer en effaçant les frontières de la hiérarchie entre les intervenants. En parlant dans un podcast, les collaborateurs voient valorisés leur activité, leur rôles et les enjeux qu’ils défendent au sein de l’entreprise.
Diffusion plus fluide de la culture d’entreprise, renforcement de l’engagement des collaborateurs, le podcast est aussi un média dont l’écoute s’inscrit dans une démarche de gain de temps et d’économie de l’attention. Il est un outil idéal pour contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.
• Restez simple
Partez de ce qui pourrait intéresser votre communauté. Vous travaillez dans le bâtiment ? Pourquoi ne pas réaliser un podcast sur les nouveaux matériaux ? Vous êtes un grand groupe : transmettez les connaissances et savoir-faire de vos experts auprès de l’ensemble des collaborateurs.
Ne vous embarquez pas dans un format complexe que vous ne saurez pas tenir. La réussite d’un podcast passe avant tout par des contenus réguliers pour alimenter votre communauté. Pour commencer, instaurez un rendez-vous tous les quinze jours en enregistrant au préalable plusieurs épisodes d’avance.
Limitez le nombre d’intervenants par épisode entre 1 et 4 personnes. Au-delà de ce seuil, vous risquez de rencontrer des difficultés à réunir tous les intervenants en même temps. Le calage d’agendas peut représenter un vrai casse-tête à mesure que le nombre d’invités augmente. Pour votre confort et celui de vos auditeurs, privilégiez la qualité des intervenants à leur quantité.
• Test & learn
Comme pour tout contenu digital, autorisez-vous une période d’adaptation et d’ajustements. Les meilleurs podcasts sont ceux qui ont été enrichis dans le temps. Tentez différents formats : discussion autour d’un café, masterclass, format très court, billet humoristique…
Demandez à vos collègues ce qu’ils aimeraient entendre, et leurs conseils pour améliorer le podcast. En leur proposant d’apporter leur pierre à l’édifice, vous gagnerez leur fidélité et renforcerez le bouche-à -oreille au sein de leur service. Cela contribuera à votre stratégie de fidélisation de l’audience.
Finalement, lorsque vous vous mettrez au podcast, créez votre propre format, interviewez vos collaborateurs afin qu’ils partagent leur savoir, leur mission et leurs bonnes pratiques. Faites d’eux les ambassadeurs de votre marque.
3ème conseil : Gare à l’éparpillement !
• Structurez vos contenus audios
Rien n’est plus agaçant qu’un fouillis d’informations dispersées dans tous les sens. L’audio ne fait pas exception à la règle : évitez de multiplier les pages et sous-pages perdues au fin fond de votre Intranet. Pour que l’expérience audio de vos collaborateurs soit satisfaisante, organisez de manière structurée votre bibliothèque de contenus.
L’application natif. répond précisément à ces enjeux. Son interface est conçue pour simplifier la création de contenus audio et permettre leur diffusion de manière ordonnée au sein de votre entreprise. L’outil se veut intuitif, facile à prendre en main pour pouvoir rapidement fortifier sa culture d’entreprise.
Conclusion
Dans les démarches de communication des entreprises, l’audio asynchrone se fait de plus en plus présent. Le podcast est un nouveau média qui a de l’avenir dans le fait d’être la voix de l’entreprise et surtout de ses collaborateurs. Valoriser une expérience, promouvoir une actualité ou générer de la connaissance sont au coeur des enjeux des formats audio. Dans un monde de l’entreprise en mouvement, dans lequel les modes de travail évoluent constamment, vos façons de communiquer doivent se transformer. natif. répond à ces enjeux de transformation des entreprises, et amène l’audio et par conséquent l’humain au coeur de la communication des entreprises.