La cover, première porte d’entrée vers votre podcast
Saviez-vous que le premier contact qui se noue entre l’auditeur et le podcast se fait par le visuel ? En effet, la cover est la porte d’entrée principale vers votre contenu audio : elle donne le ton du podcast et doit être élaborée de manière à attirer l’attention. Voici quelques conseils pour créer un visuel qui saura convaincre le public.
Quelques contraintes à respecter
Avant de vous lancer pleinement dans la création graphique, soyez conscient que votre cover doit se conformer à certains standards.
Le format carré est indispensable afin que l’image s’adapte à tous types de supports et plateformes. N’oubliez pas que vous utiliserez certainement ce même visuel sur les réseaux sociaux et cartes de visite.
À cela s’ajoutent les contraintes de proportions : entre 1400 x 1400 pixels et 3000 x 3000 pixels. La cover exige visibilité, lisibilité et compréhension. En quelques secondes seulement, un auditeur doit être en mesure de savoir de quoi parle votre podcast.
Plus globalement, un visuel est tenu de respecter l’identité graphique de votre marque. La cohérence est essentielle dans la mesure où elle rend crédible votre podcast aux yeux du public. Tandis que le fond doit se conformer au ton employé publiquement par l’entreprise, la cover nécessite d’être en adéquation avec la charte graphique de votre société.
Voyez la contrainte comme une chance, c’est-à-dire une possibilité de se concentrer sur l’essentiel.
Que choisir entre une photo et une illustration ?
L’image est l’élément central d’une cover, celui qui attire l’œil avant tous les autres détails. Elle doit refléter le contenu ainsi que le ton donné à votre podcast. Si vous y occupez une place importante (narrateur/intervieweur), il peut être utile d’opter pour une photo de vous. Incarner votre podcast permet aux auditeurs de mieux y adhérer : la photo est gage de sincérité et d’authenticité.
Une illustration est généralement plus appropriée lorsqu’il s’agit d’un contenu de fiction ou de vulgarisation. Elle peut être stylisée de manière à faire écho à l’identité visuelle du podcast : le logo ainsi que les couleurs peuvent y être intégrés.
Si la cover générique du podcast est primordiale, il est également intéressant de donner à chaque épisode sa propre singularité. Cela saura susciter l’attention du public à chaque sortie. Il est donc conseillé de mettre l’invité en évidence sur la cover : une photo personnalisée permet de l’identifier rapidement et d’anticiper la thématique de l’épisode. Cette méthode touche plus facilement la communauté de l’invité sur les réseaux sociaux : votre visuel sera partagé à plus grande échelle.
L’importance des couleurs dans le visuel
La conception d’un visuel doit se faire sans surcharge : la cover doit respirer, afin toutes les informations restent visibles et compréhensibles. On estime donc que seules 2 à 3 couleurs suffisent pour habiller votre image.
Les couleurs doivent être en harmonie avec le ton de votre podcast. De manière inconsciente, elles révèlent chacune des ambiances et humeurs différentes. Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) insistent sur la clarté et la vivacité tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet) font transparaître l’apaisement et le calme. Enfin, les couleurs complémentaires permettent de créer un contraste : celui-ci peut alors faire ressortir les éléments importants du design.
Et le texte dans tout ça ?
Généralement, le logo et les couleurs ne suffisent pas pour donner pleinement envie au public. Le texte est un moyen de dévoiler de précieuses informations de manière synthétique et directe. Préférez donc les mots-clés aux phrases : ils sont plus percutants et donnent une idée concrète du contenu.
La typographie doit respecter le ton du podcast : vous ne choisiriez pas la même police d’écriture pour une fiction que pour un podcast business & entreprenariat. De manière générale, elle doit être lisible et ne pas empiéter sur les autres éléments de la cover.
Et n’oubliez pas ! La vignette de votre podcast sera la première accroche de votre publication sur les réseaux sociaux pour pouvoir amplifier celui-ci !