Le pouvoir de l’audio !
La parole, le moyen de communication inné de l’homme.
Depuis toujours, l’histoire de l’Homme s’est inscrite dans une culture orale et de transmission par le récit. Il permet de transmettre des émotions, de susciter de l’empathie, de créer un rapport intime avec l’auditeur.
En 2021, de plus en plus de marques se tournent vers l’audio : podcasts, newsletter audio, radio d’entreprise. Pourquoi cette ruée vers ce format ? Retour aux sources, effet de mode ou tendance durable ?
Si on ne peut contester la progression de l’audio dans la société *, nous constatons que l’essor de ce format est au cœur d’un changement d’usage des médias.
* En France, selon GfK, 11,2 millions de casques et écouteurs audio ont trouvé preneur en 2019, soit une hausse de 7 %.
Le podcast, le média de la mobilité
Nos habitudes de consommation des médias évoluent.
Depuis 2017, l’accès à internet se fait majoritairement par le téléphone. Dans le métro, dans la rue, nous communiquons, nous échangeons, nous nous divertissons.
Très vite, les vidéos et les réseaux sociaux ont accaparé notre attention. Aujourd’hui, le son se fraie un chemin de qualité, un chemin qui fait travailler notre imaginaire.
Alors que nous sommes sans cesse en quête de temps de disponibilité, il se conjugue aisément avec nos activités quotidiennes : transport, footing, cuisine.
La possibilité de retrouver de l’équilibre et de la sérénité, tout en répondant à notre soif d’informations et de connaissances ?
L’audio, synonyme de confiance
Les personnes ont plus confiance en l’audio (69%), que dans le print et les réseaux sociaux (57%).
* Source : étude commissionnée par Intercom, présentée au CES de janvier 2021
S’exprimer par l’audio, c’est donc également augmenter ses chances de crédibilité. Vous ne me croyez pas ? J’aurais dû faire cet article en audio ! 🎙
Thomas Rouvillain – natif podcast