natif podcast : quand le son fait sens !
Aujourd’hui, la quête de sens est au cœur de toutes les stratégies marketing dites de contenu. En effet, la transformation digitale des entreprises les conduit à créer de nouvelles relations avec leurs cibles ou leurs utilisateurs. Parmi celles-ci, il faut inclure la mobilité et le temps réel. Et c’est là que le podcast trouve naturellement sa place. Je suis Laurent STOCK, Créateur de natif podcast et je vous en plus sur ce format !
Le podcast comme une évidence 🎙
Pour moi, le premier confinement de 2020 a été révélateur : à la base, je suis moi-même un grand consommateur de podcasts, notamment lors de mes déplacements. Cette période a été pour moi le déclencheur d’une aventure folle et la période (très calme) était parfaite pour m’y mettre (et ce d’autant plus que j’avais déjà acheté tout le matériel pour).
Pendant cette période anxiogène, j’avais envie de mettre en valeur la manière de gérer cette crise et de promouvoir les initiatives locales. C’est ainsi que « Si c’était mieux après » est né !
Un format de 30 minutes dans lequel, dès le 1er avril (l’humour est essentiel), Xavier Bertrand, Yann Orpin, mais aussi Florent Ladeyn ou encore Sarah Bourgois ont pu s’exprimer.
Inviter un panel très large d’acteurs de notre région, c’est le fruit de 20 ans de fréquentation des réseaux professionnels, de rencontre et d’échanges avec les d’actrices et acteurs de la région.
Et puis un peu de culot était nécessaire, pour avoir l’accord d’un Stéphane Soumier, d’une Christiane Lambert ou encore d’un Nicolas Chabanne sur ce podcast natif.
Un podcast toujours en mouvement
Si le podcast fonctionne, c’est qu’il correspond parfaitement au besoin des entreprises de s’exprimer sur ce qu’elles sont et de pouvoir donner leurs visions. D’autre part, les auditeurs de plus en plus curieux du monde qui les entoure.
Par contre, je souhaitais que « Si c’était mieux après » ne soit qu’un format temporaire.
Mais, vu le plaisir que j’ai eu (et les retours de la part des auditeurs), j’ai décidé de continuer l’aventure avec Learning Expedition en Hauts-de-France. Dans ce nouveau podcast, je valorise l’entrepreneuriat et vais à la rencontre de leaders inspirants, d’hommes et de femmes précurseurs, engagées ou tout simplement passionnés dans leur domaine.
Une vraie bouffée d’air pur où les notions d’innovations côtoient la solidarité et la recherche d’équilibre.
Mais Learning Expedition a eu un effet supplémentaire assez agréable ! En effet, parmi les décideurs qui ont écouté ces émissions, certains ont trouvé le principe intéressant. (Clésence, Filolab, Schneider electric, Bignon lebray, etc.)
À tel point qu’ils m’ont contacté pour les accompagner dans la production de podcasts pour leur entreprise, leur marque. Et voilà comment, 9 mois après le premier épisode de « Si c’était mieux après », Natif Podcast a vu le jour !
natif podcast est lĂ
Pour les accompagner dans cette nouvelle stratégie de contenu digital, Thomas Rouvillain, un créateur d’expériences sonores immersives et moi-même, nous leur proposons une marque et une offre de services personnalisés. : Natif Podcast !
Un nom comme évidence pour ce type de contenu 100 % digital. Grâce à elle, nous créons pour ces structures non seulement des podcasts de type informatifs, mais également des modules d’e-learning (Podcast learning > idéal pour se former en toute mobilité) ou développer des formats originaux.
En effet, le monde du podcast est riche et nous concoctons dans notre studio basé à Lille et Paris, des programmes inédits (enquêtes, fictions, séries, documentaires…) qui, j’en suis sûr, séduiront des publics ciblés, de plus en plus nombreux.
Pourquoi ce nom de natif Podcast ?
Mon objectif était de produire des podcasts qui sont créés et diffusés uniquement sur le digital. Ce que l’on appelle le podcast natif, au contraire des podcasts replay qui sont des rediffusions émissions radio.
En cherchant l’identité de cette société, j’ai donc « brainstormé » comme on dit dans le métier et cela m’est apparu comme une évidence… En pleine nuit ! Je me suis levé, j’ai vu que les noms de domaine étaient disponibles en .com et en. fr et donc j’ai immédiatement déposé Natif Podcast, une marque simple, concrète… Et qui nous oblige à produire du contenu de qualité !
Interview réalisée pour le réseau place de la communication dans le cadre de la création de notre agence de création de podcast natif