Article Podcast de marque

Le podcast pour développer la notoriété de sa marque

1 Décembre 2023

Le podcast de marque est devenu un pilier dans la stratégie de marketing digital des entreprises. Dans une société qui se renouvelle et se veut de plus en plus éloignée des écrans, l’audio et notamment le podcast prend tout son sens. 82% des consommateurs recherchent la mobilité, l’audio à la demande et la diversité des contenus. En plus de développer la notoriété de sa marque, le podcast offre une liberté de contenu, de prise de parole et une communication nouvelle.

L’efficacité du podcast pour votre image de marque

1- La voix pour asseoir la proximité de la marque avec sa communauté

La voix permet aux marques d’acquérir une proximité naturelle avec leurs auditeurs car elle développe l’aspect humain. Spontanée et authentique, la voix transmet plus facilement les émotions et développe un lien de confiance. La marque devenant une voix, elle crée une relation avec l’auditeur, qui a l’impression de mieux la connaître.

2- Le podcast, terrain d’expression pour votre univers de marque

Le podcast ne mobilise qu’un sens, en cela lorsque l’auditeur est plongé dans l’écoute de votre récit, il peut laisser libre cours à son imagination. Immerger l’auditeur dans la création du produit phare de la marque par exemple, lui permet de se créer une carte mentale. Elle est unique, imprécise et changeante, mais l’auditeur la crée à son image. Pour la marque, c’est l’occasion de donner vie à son univers, sans limite et selon la personnalité de l’entreprise et de sa cible.

De même, afin de respecter l’ADN de la marque, le podcast met en avant ses valeurs et concepts comme la liberté, l’amour, la confiance, l’indépendance ou tout simplement le fait de grandir.

3-  L’histoire pour faire vivre l’univers et transmettre des émotions

Les récits comportent un héros et, dans l’audio, un narrateur. C’est à cela que les auditeurs s’attachent en premier.

La personnalisation de la marque par la voix, crée donc un lien avec sa communauté et renforce et donne vie à l’univers de la marque. L’auditeur profite alors d’une expérience particulière, unique. C’est ce qui permet la mémorabilité de la marque.

Quelques podcasts pour vous inspirer

1 – Hermès, une fiction pour développer l’imaginaire au service de la marque

Au travers du podcast Le Faubourg des rêves, nous suivons Pénelope. Narratrice et enquêtrice au Bureau d’investigation et de recherche des objets, elle embarque l’auditeur dans ses enquêtes et le fait voyager à Paris, Grenoble et dans toute la France pour partir à la rencontre des experts de la marque.

2 – Microsoft, un partage d’expériences pour engager sa communauté

Podcast Microsoft

Microsoft, le géant de la tech américaine, se veut plus accessible et plus ludique au travers de son podcast Back Office qui mise sur des invités exclusifs. En s’appuyant sur des partages d’expériences, il décrypte l’impact de la tech dans les entreprises. Ainsi, les auditeurs plongent dans l’univers tech, le comprennent et apprennent à « transformer la tech en opportunités du quotidien ».

3 – Blissim, s’engager au service de sa mission d’entreprise via des témoignages inspirants

Podcast de marque

Dans le podcast Regard, Blissim met en avant ses invités, femmes et hommes, afin d’analyser avec eux leur rapport à la beauté.

En misant sur l’approfondissement de son domaine, la beauté, en en faisant un sujet de développement personnel et d’estime de soi, la marque va plus loin. Elle devient un pilier dans l’apprentissage de la confiance en soi et dans la création d’une communauté soudée et à l’écoute.


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