Comment le podcast peut améliorer la communication interne au sein de mon entreprise ?
Alors que les newsletters internes sont de moins en moins consultées par les salariés, la communication interne se réinvente et s’est trouvé un meilleur ami : le podcast d’entreprise. Accessible à tous et en phase avec son époque, le podcast interne permet de délivrer des informations d’une façon humaine et authentique.
Tous les managers vous le diront : les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont vos employés.
Les salariés aiment savoir quel est l’horizon de l’entreprise et sont d’autant plus motivés lorsqu’ils se sentent pris en considération dans les grandes décisions. Ainsi les entreprises considèrent de plus en plus la communication interne comme un facteur déterminant de leur réussite.
Mais comment établir une communication interne efficace ?
Pendant trop longtemps, les informations essentielles de l’entreprise descendaient par des canaux froids et impersonnels : affiches fades placardées dans les espaces communs, newsletters à rallonge, mails groupés surchargés en liens hypertextes… Les équipes de communication se démenaient pour synthétiser toutes les informations à délivrer aux salariés, mais le constat était amer : les salariés consultaient rarement ces documents. La communication ratait sa cible.
Média en plein essor depuis plusieurs années, le podcast d’entreprise redynamise la communication interne.
La première raison de ce succès vient sans doute de la nature même du podcast interne : l’information n’est plus à lire mais à écouter. Le degré d’attention requis pour s’informer n’est pas le même, et rend le message beaucoup plus accessible après de longues journées de travail.
Ces contenus audios s’ancrent dans les habitudes des salariés sans leur demander un effort supplémentaire.
En outre, les podcasts d’entreprise sont notamment écoutés sur des temps de la journée qui n’étaient pas jusqu’alors pris en compte par la communication interne : les trajets en voiture et les transports en commun.
86% des écoutes de podcast en France se font sur mobile (Acast 2020)
La pédagogie par la voix
Désormais répandu dans toutes les grandes entreprises françaises, le voice management réintroduit l’humain au cœur de la communication. Les émotions de la voix permettent aux managers et dirigeants de mieux transmettre leur message, là où une phrase écrite pourrait être interprétée de différentes façons. Le dialogue social en sort grandi.
Le podcast est aussi un formidable outil de formation. Les entreprises mettent à la disposition de leurs employés des modules de formation en faisant appel à des experts. Ces capsules sonores souvent inspirantes ont des visées multiples. Il s’agit aussi bien de tutoriels sonores pour familiariser les nouveaux arrivants avec les mécanismes de l’entreprise, que de programmes plus larges sur les soft-skills et le bien-être en entreprise.
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