Le podcast de formation : optimiser l’apprentissage en mobilité
Proposer une formation professionnelle stimulante, flexible et accessible en tout lieu… Ne serait-ce pas une perspective révolutionnaire pour les directeurs RH, en recherche constante d’innovations ? Un canal de communication met en place cette possibilité aux airs utopiques : l’audio.
Le podcast de formation, une innovation pour les entreprises
« 83% des Français déclarent vouloir apprendre sans être devant un écran » chiffre une étude de l’Institut CSA publiée en 2021.
Depuis la crise sanitaire, la consommation numérique de l’audio a effectué une hausse exponentielle. La radio -le média de la confiance- a vu ses audiences grimper. En semaine, le créneau 6h-9h est plébiscité par les Français pour s’informer. À la tête des moyens d’information : la radio.
Depuis peu, le podcast atteint une nouvelle sphère : celle du monde de l’entreprise. Si la voix est le moyen de communication le plus ancien, elle apparaît à présent comme une source de formation. Le podcast se propose comme un support à la formation du collaborateur. En chapitrant les objectifs, l’audio propose un parcours professionnel personnalisé.
Alors quels sont les avantages de ce média en devenir ?
Le podcast est un média adapté à la formation en mobilité
Proposer une formation hybride
Lors d’une carrière professionnelle, les besoins de formation sont continus. Le développement des compétences stimule les collaborateurs et leur donne un objectif. Cependant le nombre de contraintes décourage : manque de temps, d’énergie, le coût de la formation, les aller-retours. Face à ses problématiques, l’audio learning se positionne comme une solution. L’apprentissage se fait en mobilité, dans un espace temps déterminé par l’apprenant. Les contraintes de la formation sont minimisées et l’auditeur est dans de meilleures conditions d’apprentissage, ce qui booste sa performance professionnelle.
Apporter de la flexibilité
Le podcast permet une flexibilité temporelle et spatiale. En 2030, 75% des actifs du monde du travail seront issus de la génération Y et Z . Dans une étude réalisée sur 2 300 étudiants à la sortie de leur master, 79% disent attendre de leur entreprises qu’elles leur proposent un espace de travail hybride. L’autonomie et l’indépendance sont des exigences phares de cette nouvelle génération. L’audio -avec son aspect tout terrain- permet d’aménager le travail à leur guise.
Inclure le plus de monde
Pour les personnes laissées de côté par l’image, le format audio est une alternative. 30 % de la population mondiale apprend et mémorise mieux par l’ouïe. Les collaborateurs en situation d’illettrisme, mais également ceux n’ayant pas accès à des nouvelles technologies performantes nécessaires à un bon apprentissage visuel -comme un ordinateur ou une tablette- bénéficient des mêmes informations que leurs collègues.
L’audio stimule l’imagination et augmente la mémorisation
Un complément à l’image, pour stimuler sans fatiguer
Face à l’apprentissage, le cerveau assimile mieux l’image par rapport au son. Il met 1/4 de seconde à retenir une image contre 2,5 secondes pour un son. Cependant, la fatigue générée par l’écran et les lumières bleus causent à l’apprenant un décrochage plus rapide. L’audio repose les yeux de cette stimulation. Cela offre un meilleur cadre de travail et bien-être aux collaborateurs. Pour améliorer les performances, alterner les formats de formation est une possibilité.
Une liberté sensorielle plus grande pour une meilleure mémorisation sur le long terme
Le cerveau doit avoir une image sur laquelle greffer l’information pour la retenir. L’écoute demande à l’intellect d’imaginer ses propres images, comme aucune ne lui sont imposées. L’apprenant prend part activement à sa formation. Il se crée ses propres visuels. À présent personnalisé, le savoir devient plus durable. Sa capacité maximum est atteinte lorsque l’information est couplée avec une image sensorielle personnelle. Il peut s’agir d’un environnement familier ou une heure de la journée particulière. L’auditeur a alors la possibilité d’être formé dans un environnement qui lui est propre. La compétence apprise durera plus longtemps. L’entreprise ayant offert cette possibilité se place comme une marque mettant l’épanouissement de ses employés au centre de ses valeurs.
Le podcast de formation accompagne pour une meilleure transmission
Le podcast pour développer les soft skills
Le podcast purement informatif, avec un intervenant unique parlant de sujets pré déterminés, n’est pas la seule option. Le cabinet de RH « RH et performance » offre un cas client concret. Il a misé sur l’audio dans ses techniques d’apprentissage, et a mis en place sept formations, divisées en 31 épisodes. Cette nouvelle alternative s’est parfaitement intégrée au département RH.
Grâce à cette initiative le cabinet a pu :
- Capter l’attention de l’auditeur
- Accélérer la compréhension du savoir
- Faciliter la mémorisation avec le format court et structuré
- Inviter à l’action en ouvrant la porte à l’élargissement du sujet
Un panel de voix pour un apprentissage performant
Dans un premier temps, le nouveau format capte l’attention, avec l’émotion d’un témoignage. Il accélère la compréhension en établissant des connexions grâce au story telling. L’oral, c’est l’humain et l’authenticité. Grâce à la voix, l’auditeur projette le savoir sur une personne réelle, et s’identifie mieux à son contenu.
Dans un second temps, le podcast de formation amène des éléments de définitions concrets.
Pour continuer, il apporte conseils et arguments.
Il fini par une invitation à passer à l’action et à mettre en pratique les savoirs acquis.
Un découpage plus précis pour des objectifs facilement identifiables
Le podcast de formation n’est pas un podcast classique. Pour guider l’apprenant jusqu’à la transmission de la compétence, l’entreprise opte pour un parcours d’apprentissage en particulier. Les notions sont découpées en plusieurs chapitres. Elles sont déterminées en fonction du parcours professionnel de chacun et participent à l’encrage de l’information.
Alors quelles bonnes pratiques pour démarrer son podcast de formation ?
- Déterminer en amont les objectifs du podcast. Une étape indispensable avant de démarrer la forme.
- Avoir une connaissance précise du parcours de son auditeur permet de déterminer plus aisément son contenu. Le podcast de formation ne doit pas tomber dans l’inspiration. Il est là pour amener l’apprenant d’un savoir A à un savoir B en lui donnant des clés de compréhension.
- Mixer l’implicite (vécus, témoignages, ressentis, pour une formation RH par exemple) et l’explicite (arguments concrets de formation). L’alternance assure le maintien de l’attention et rythme l’écoute.