Pourquoi utiliser le podcast pour raconter l’histoire de votre entreprise ?
L’histoire de votre entreprise est un élément fondateur, mais aussi un formidable levier de motivation, d’engagement et de rassemblement. Que votre entreprise vienne d’émerger ou qu’elle soit installée dans son marché depuis des années, que vous soyez cent ou cinq, que vous soyez reconnus dans votre domaine ou pas encore, racontez la !
Votre histoire se construit depuis la création de votre entreprise et elle continue de s’écrire grâce aux dirigeants, aux décisions prises mais aussi avec ses salariés, les équipes sur le terrain et celles dans les bureaux.
Partager votre histoire est essentiel. Mais, en quoi le podcast est-il un média efficace pour la raconter ?
Mais d’abord… c’est quoi l’histoire de l’entreprise ?
L’histoire de votre entreprise fait partie intégrante de son identité. Anecdotes, histoires importantes, dates immanquables, tant d’éléments que va retenir votre audience et qui, au bout du compte, vont créer les mythes et légendes de votre entreprise. En racontant votre histoire, vous retracez le passé pour expliquer le présent.
Qui ne connait pas les mythes d’Apple, Facebook ou Twitter ? Pour créer un récit impactant, ces marques ont travaillé leur histoire autour d’un storytelling composé d’images et de symboles. Cette histoire est ainsi devenue un outil important au service du marketing de leur entreprise. Plusieurs années plus tard, ces histoires font parties des fondamentaux de l’entreprise et de la mémoire collective.
Si l’histoire d’une entreprise peut se construire autour d’un mythe, elle peut également prendre une multitude de formes et de techniques de narration. Elle doit servir votre image de marque mais a aussi un rôle à jouer au sein de votre entreprise.
Les avantages de raconter l’histoire de votre entreprise
1 – Fédérer les équipes
7% des français se sentent vraiment engagés dans leur entreprise, selon l’étude de la State of the Global Workplace.
L’histoire de l’entreprise se compose de moments forts, mais aussi et surtout des femmes et des hommes qui ont emmené l’entreprise là où elle est. L’histoire implique donc l’ensemble des parties de votre entreprise: les anciens collaborateurs et leurs souvenirs, les clients, mais aussi les plus jeunes !
Ainsi, en mettant en valeur les collaborateurs et leurs apprentissages, l’histoire inspire les équipes, elle leur donne envie de se dépasser, ils deviennent donc acteurs, au même titre que les dirigeants, de l’évolution de leur entreprise. Chacun ajoute sa pierre à l’édifice ! C’est ce qui rendra mémorable l’entreprise, qui rassemblera les collaborateurs, les motivera et les fidélisera.
2 – Créer une communauté autour d’une vision partagée
Regardez Harley Davidson ! L’histoire de William Harley et Arthur Davidson débute par un prototype conçu dans leur cuisine. Une histoire inspirante d’amitié et de partage de leur passion qui s’est élargit rapidement à leur communauté. Cette marque a réussi à être un vrai pilier dans son marché mais aussi dans le coeur de ses clients. C’est ce qui la pousse vers la créativité, l’innovation et l’autonomie. Elle rassemble ses collaborateurs par ses valeurs : liberté, héritage, communauté & qualité !
Raconter l’histoire c’est donc le moyen parfait de développer un sentiment d’appartenance puisqu’elle permet d’échanger sur ses thématiques, de donner du sens au travail de chacun, d’avoir des objectifs communs et de partager une vision. Ce sentiment est renforcé par le fait que les collaborateurs connaissent et comprennent leur entreprise.
Le plus important est d’être authentique, sincère, afin d’insuffler un sentiment de confiance auprès des collaborateurs, les rassurer et, encore une fois, les engager.
3 – Un pilier de votre marque employeur
56% des jeunes estiment être en quête de sens et d’engagement dans leur vie professionnelle.
Dans la société actuelle, les candidats qui arrivent sur le marché du travail ont de plus en plus à coeur de connaître l’entreprise dans laquelle ils s’engagent. Envoyer le podcast de l’histoire de votre entreprise lors de votre parcours de recrutement permettra au candidat se familiariser avec l’entreprise et ses valeurs. Et pour les nouveaux employés de se familiariser avec leur nouvel environnement.
4 – Inspirer le futur de l’entreprise
Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir.
Rémi Cuisinier (écrivain)
Raconter l’histoire de votre entreprise est un élément à prendre en compte pour la vision à long terme de votre entreprise. Elle peut devenir prétexte à réunir les collaborateurs afin d’ouvrir les discussions sur ce qu’ils voient pour l’avenir de l’entreprise. Inclure tous les collaborateurs et pas seulement des dirigeants est important pour cette partie car vous continuerez à développer leur sentiment d’appartenance mais vous donnerez également de l’importance à la voix de chacun.
Le podcast pour raconter
Puisque 63% des salariés sont prêts à écouter les podcasts de leurs employeurs mais que seulement 15% déclarent que leur entreprise en produit…pourquoi ne pas se lancer dans le podcast ?
Incarner l’organisation par la voix, c’est faire le choix de l’affect et de la proximité : laissez nous vous guider dans votre projet audio.
L’heure est venue de dépasser les limites de l’écrit ! Parole de dirigeant ou témoignages des salariés, archives, expériences clients… Partagez des émotions pour créer une proximité avec les auditeurs.
Optez pour le simple : dates clé, anecdotes impactantes, mythe du fondateur… le but est que l’audience prenne connaissance facilement et rapidement des grandes lignes des origines de l’entreprise. Pourquoi ne pas agrémenter cela de quelques animations, d’un fond sonores sympa ou d’une vidéo, même si le stress d’être filmé peut parfois se ressentir à la caméra.
Le podcast offre de multiple opportunités :
Les formats
Talk, narration, documentaire, interview… selon vos objectifs, votre cible et votre stratégie, le podcast se décline sous la forme qui vous parle le plus. Il n’y a pas forcément de formats prédéfinis pour votre podcast, tout dépend de votre stratégie et de votre intention. Mais nous pouvons quand même vous donner quelques pistes :
Le format conversationnel
Le format talk ou le format narration seront une base que vous pourrez explorer pour faire parler le dirigeant de l’entreprise par exemple. Il a été validé qu’entendre son dirigeant est un levier d’engagement fort. Vous pouvez, par exemple, enregistrer votre dirigeant, en lui indiquant ce que vous attendez de cet enregistrement, et ajouter un sound design ou quelques bruits d’ambiance lors de la post-production afin d’agrémenter votre podcast.
Le format documentaire ou reportage
C’est le format idéal pour donner la parole aux collaborateurs. Les laisser raconter des anecdotes de leur premier jour, leur première rencontre avec les collègues, leur premier rendez-vous client, le premier contact avec un fournisseur… tout ceci va donner une dimension humaine et chaleureuse à votre podcast.
Un format plus créatif
Enfin, vous pouvez également faire de votre histoire d’entreprise un podcast de fiction. C’est un format propice pour la collaboration et l’échange au sein de vos équipes.
Le découpage
One shot, quelques épisodes, séries… il est préconiser de faire intervenir les collaborateurs dans la narration de l’histoire, pas seulement les dirigeants. Afin d’avoir un maximum de participants, vous pouvez créer plusieurs épisodes, d’environ 10-15min, ainsi la parole est donnée à un collaborateur différent par épisode et l’histoire s’agrémente de points de vue variés. C’est ce qui va donner vie à votre histoire !
Donner la parole
Que le ou les narrateurs soient internes ou externes à l’entreprise, il est possible de vous faire accompagner sur le projet. Accompagnement de journalistes si l’objectif est de recueillir des témoignages ou de faire des interviews. Mais si l’objectif est de se concentrer sur des intervenants internes, faites vous accompagner pour la définition de la stratégie, des cibles, des attendes mais surtout sur l’enregistrement et la post-production.
Contactez-nous pour en discuter !
Et parce que nous appliquons les recettes qui fonctionnent à nous-mêmes, nous avons également notre histoire à vous raconter. Connaître nos origines pour mieux définir notre avenir est essentiel !