RSE : comment le podcast peut-il accompagner la transformation de votre entreprise ?
La RSE est définie par la Commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et à leurs relations avec les parties prenantes ».
Et pour parfaire ses relations et engager une communauté autour d’une même cause, quoi de mieux que le podcast ?
L’importance de la RSE sur la réputation et l’image de l’entreprise n’est plus à prouver : pour être attractive, performante et compétitive, la rentabilité d’une entreprise ne suffit plus. En effet, afficher l’humain et l’environnement au cœur de vos préoccupations envoie un message fort à vos équipes et futurs talents, mais aussi à vos clients, prospects et fournisseurs…
La formation par l’audio, un coup de pouce à l’élaboration de votre stratégie RSE
Pour créer votre feuille de route RSE et déployer les actions prévues, mobiliser vos équipes est indispensable. Des idées et des concepts ne peuvent se concrétiser sans une communauté de dirigeants et de salariés convaincue de la sincérité de votre démarche.
Une équipe qui prend part à votre stratégie dès son stade de réflexion devient dès lors ambassadrice de la transformation de votre entreprise, tant auprès de ses collègues qu’auprès de vos partenaires.
Selon une **étude publiée par la Chaire Impact positif d’Audencia** publiée en février 2024, 54% des répondants estiment que participer dès le départ à l’élaboration de la transformation des activités permet de comprendre et de s’approprier plus facilement la démarche RSE de leur entreprise.
Toutefois, un bon ambassadeur est un ambassadeur formé ! Dans la même étude, 41% des répondants affirment qu’une formation globale aux enjeux sociétaux et environnementaux est nécessaire afin d’être outillés.
Pour ce faire, l’audiolearning peut vous être d’une grande aide. En facilitant l’assimilation d’informations par l’écoute, ces podcasts de formation sont le moyen ludique de diffuser des histoires inspirantes, des projets innovants ou des conseils en lien avec votre stratégie RSE.
La podcast d’entreprise, une manière de mobiliser sur le long terme
Dans la durée, le podcast interne peut également permettre de diffuser aux équipes les dernières actualités de l’entreprise en lien avec ses engagements RSE. L’étude publiée par la Chaire Impact positif d’Audencia, mentionnée plus haut, révèle que 46% des salariés apprécieraient être informés de manière transparente et régulière sur la démarche RSE, les engagements pris par l’entreprise et son plan d’actions. Dans ce cadre, la plateforme audio de natif. peut devenir votre meilleur allié : elle facilite la communication entre les différentes équipes d’une entreprise, encourage le partage d’idées et crée un sentiment d’appartenance.
Même s’il on doit garder à l’esprit que l’objectif d’un tel projet audio n’est pas d’avoir un grand nombre d’écoutes, mais de s’adresser à la bonne cible et de délivrer le bon message, il est également possible de lancer son podcast de marque pour toucher une audience de clients, prospects, et futurs talents en diffusant sa culture d’entreprise et la stratégie RSE qui la compose.
Alors par quoi commencer ? De quoi parler ? A qui ? Comment ? L’équipe Natif reste à votre disposition pour vous aider.