Pourquoi et comment développer un storytelling de marque par le podcast
Et si le podcast était devenu le format idéal pour développer son storytelling de marque ?
Alors que les Français se méfient de plus en plus des publicités, l’audio peut être la clé afin de renouer avec le public. En suscitant les émotions de l’auditeur par la narration, le podcast tisse un véritable lien d’attachement entre les marques et leur clientèle.
Le storytelling, l’art de raconter une histoire tout en créant de l’attachement
Souvenez-vous : combien de fois l’accroche « Il était une fois… » vous a-t-elle captivé étant petit ? En effet, la communication narrative fait vibrer le public. Les seuls canaux de transmission à l’œuvre sont l’ouïe et la parole : l’auditeur est plus attentif face aux informations qu’il reçoit. De plus, l’audio permet de faire appel à l’imaginaire tout en suscitant des émotions.
Le podcast est donc un intermédiaire efficace entre l’entreprise et sa cible. Il humanise la communication, en la rendant plus fluide et captivante.
Par conséquent, il est important de développer un récit autour de votre marque : la naissance, le développement, les valeurs, le personnel… L’essentiel est de se livrer afin de créer de la sympathie et de l’attachement. Enfin, un tel contenu est appelé à s’inscrire dans le temps puisqu’une histoire se vit sur la longueur.
Les ingrédients d’un bon storytelling
Le podcast a pour objectif, entre autres, de vous faire connaître hors de vos clients habituels. Votre message doit donc être simple et compréhensible pour être percutant. Ne pas hésiter à revenir fréquemment sur les points essentiels de votre marque : valeurs, engagements… Cette répétition permet également d’ancrer votre identité dans les oreilles des auditeurs.
Deuxièmement, il est nécessaire que votre storytelling donne envie. Pour cela, votre message doit être orienté de manière à instruire et/ou surprendre le public. Pensez-y : nous ne sommes captivés par une histoire seulement quand celle-ci est inédite à nos oreilles.
Pour qu’il séduise, votre récit doit être subtil vis-à-vis de la promotion de votre marque. Un podcast est votre porte-parole, et non votre régie publicitaire. Optez donc pour la discrétion quant à vos offres commerciales et préférez les contenus informatifs qui se réfèrent à l’univers de votre entreprise.
Quels retours sur investissement d’un storytelling par le podcast ?
D’après une étude de l’agence marketing Nielsen (2018), les intentions d’achats augmentent de 10% lorsque le client écoute un podcast d’entreprise. Ce chiffre met en évidence la corrélation entre attachement et passage à l’acte. Le podcast permet donc l’établissement d’un lien fort entre la marque et le client, tant sur le plan humain que commercial.
Les récits permettent la viralité, et ce n’est pas les contes des Frères Grimm qui diront le contraire. Si Blanche-Neige a autant voyagé à travers le temps, c’est que son histoire a su captiver. Il en va de même pour une entreprise.
Plus son storytelling de marque crée de l’attachement émotionnel, plus elle sera diffusée et recommandée par les clients. Soignez votre narration et le bouche-à-oreille fera son effet !