Pourquoi le podcast améliore la communication interne des entreprises ?
Les outils audio font aujourd’hui partie intégrante de la vie des entreprises. Depuis le début de la pandémie de la covid-19 durant laquelle le télétravail s’est réellement démocratisé, les habitudes de travail ont en effet considérablement changé. Les entreprises favorisent à présent les contenus audio afin d’améliorer leur communication interne et d’y apporter une touche d’originalité et un côté plus humain. Pourquoi les podcasts peuvent avoir un impact positif sur la cohésion au sein de votre équipe ?
Engagement des collaborateurs : le pouvoir de l’audio
Si vous hésitiez encore sur le fait de vous tourner vers des outils digitaux tels que les podcasts, ne doutez plus ! L’utilisation de contenus audio favorise la bonne communication interne au sein des entreprises qui franchissent le pas.
Le podcast permet d’impliquer les collaborateurs
Le podcast interne est un format de communication particulièrement immersif et humain. Il permet de maintenir le lien avec vos salariés, malgré le télétravail qui a gagné du terrain depuis la pandémie de la covid-19. De plus, il s’agit d’un excellent moyen d’informer vos collaborateurs des dernières actualités de l’entreprise, et ce, de manière originale. Vous avez en effet mille possibilités de personnaliser un podcast, contrairement à un simple e-mail. Les podcasts permettent également de communiquer clairement sur les enjeux de l’entreprise et sur ce que vous attendez de vos salariés. En d’autres termes, la voix est le point fort de ce type de format, et les messages que vous souhaitez faire passer auprès de vos équipes prennent une tout autre dimension.
Une nouvelle façon d’apprendre en mobilisant un seul sens
La vue est sans cesse sollicitée dans le monde professionnel. On ne compte plus le nombre faramineux d’e-mails que les collaborateurs reçoivent dans les entreprises chaque jour. Il arrive parfois que la sur-sollicitation visuelle provoque l’effet inverse de celui initialement escompté : trop d’informations en même temps et sur de nombreux supports à la fois. C’est dans un tel contexte que la sollicitation de l’ouïe prend tout son sens ! En effet, ne faire travailler qu’un seul sens à la fois permet un meilleur apprentissage. Le podcast peut donc être un allié précieux pour mettre en place des formations ou des tutos expliquant divers process de votre entreprise.
Présentez les fonctions de chaque salarié grâce au podcast
Le podcast sert également à mettre en valeur les capacités individuelles de chaque employé, mais également leur personnalité. Cela vous permettra de fidéliser votre équipe et de faire en sorte que vos salariés se connaissent entre eux. Vous pouvez notamment mettre en place un système spécifique de podcast individuel afin que chaque employé se présente et explique ses fonctions au sein de l’entreprise. Ce type de contenu audio vient parfaitement compléter un organigramme et un trombinoscope qui sont certes très utiles, mais qui ne laissent généralement aucune place à l’originalité !
Le podcast d’entreprise permet d’améliorer le dialogue
Comme nous le disions en amont, écouter un podcast d’entreprise permet d’humaniser la communication au sein de votre équipe, mais cela améliore également leurs performances au travail. Et pour cause, il ne s’agit pas d’un mode de communication impersonnel comme les mails, les newsletters, etc. Grâce à la voix, le dialogue entre employeur et employés est grandement amélioré. Aucun risque que le message délivré soit mal interprété. Il s’agit donc d’un bon moyen de booster votre marque employeur et pourquoi pas de dénicher de nouveaux talents.
Vous l’aurez compris, l’importance de l’audio en entreprise n’est plus à démontrer. Ce format audio permet de redynamiser la communication interne et de motiver ses équipes. De plus, ce moyen de communication étant très engageant, vos employés seront beaucoup plus attentifs au message que vous leur transmettez.
La communication interne évolue avec son époque : l’audio se consomme partout !
Avec les modes de travail qui évoluent, l’importance de l’outil audio en entreprise n’est plus à démontrer. De nombreuses réunions et conférences se font aujourd’hui à distance. Il est donc nécessaire d’utiliser des outils de communication efficaces afin d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise. De plus, l’atout majeur des médias audio ou vidéo est qu’ils peuvent être suivis partout et à tout moment. Transports en commun, séjour à l’hôtel pour déplacements professionnels, parcours en taxi, pause déjeuner… Vos collaborateurs peuvent en effet continuer à écouter leur podcast, peu importe où ils se trouvent.
Les contenus sont généralement disponibles sur une plateforme en ligne. Il suffit simplement de les télécharger pour pouvoir les écouter. Il est possible de les écouter depuis un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Depuis leur domicile ou au bureau, vos collaborateurs peuvent ainsi suivre les nouveautés et les dernières décisions prises par la Direction ou une équipe en particulier. La communication au sein de votre entreprise est donc grandement facilitée.
La communication interne évolue au fil du temps, l’audio s’adapte à ces changements de méthodes de travail et d’habitudes. Il s’invite dans le quotidien de nombreux collaborateurs pour leur faciliter la tâche, qu’il s’agisse de perfectionner des compétences, d’acquérir de nouvelles connaissances ou tout simplement de s’informer.