Pourquoi le podcast augmente l’engagement ?
Le podcast natif est en vogue, chez les particuliers comme dans les entreprises. Il attire de plus en plus, jeunes et moins jeunes, et pour cause ! Le podcast est un nouvel outil de communication non négligeable, qui présente des qualités bien spécifiques et qui augmente l’engagement. Vecteur d’information, fédérateur, source de confiance, créateur de proximité, le podcast a su trouver sa place dans un écosystème plus social que jamais, où le relationnel est en perpétuelle évolution.
La crise sanitaire a imposé une relecture de la manière dont fonctionnent les relations sociales. La communication digitale est en pleine explosion. Aujourd’hui plus que jamais, un lien social doit être retrouvé, et la cohésion des équipes est au cœur des stratégies des entreprises.
Par ses caractéristiques d’outil vocal, efficace et innovant, le podcast est un support de plus en plus privilégié. Il crée une bulle de proximité entre son contenu et l’auditeur, et amène un vent de fraicheur dans le monde de la communication. Parce qu’il propose à la fois du développement personnel, de la motivation ou de l’apaisement, le podcast est le nouveau meilleur ami de ses habitués, qui s’en servent autant pour se motiver que pour s’instruire ou se relaxer. Sur le modèle d’une discussion, que l’écoute soit active ou passive, il incite à développer son sens de la réflexion et à le partager.
Et si les contenus audios étaient devenus de véritables fédérateurs de lien social, dans le cadre privé comme professionnel ?
La voix comme vecteur de proximité…
68% des Français jugent la communication par la voix indispensable dans leur vie quotidienne. (Stratégie 2021)
La voix est le plus historiques des outils de communication. Nous l’exploitons au quotidien, et il s’agit du canal le plus rapide et le plus efficace pour transmettre un message. Le podcast est un média qui ne fait appel qu’à ce canal, c’est pourquoi il génère un rapport si particulier entre lui et ses auditeurs. Humanisé par la voix qui est au cœur de son fonctionnement, il instaure une relation de proximité, d’intimité entre l’intervenant et l’auditeur.
Écouter un podcast, c’est se voir adresser un propos, l’écouter et parfois l’imaginer. Il est facile de développer un attachement envers une voix qui revient de manière récurrente à nos oreilles. La voix est un outil profondément humain, rattaché à une personne et son individualité. Le podcast conserve le mystère du visage du locuteur, qui nous invite à l’écouter pour comprendre qui il est. La voix apporte tout ce panel d’émotion que l’écrit ne permet pas de retranscrire, et qui crée un affect qui intensifie le message transmis. Lorsqu’on lance un podcast, on devient presque acteur de la conversation, par l’implication et la captivation qu’il implique. Le timbre, l’intensité, le débit, l’intonation de la voix jouent dans le ressenti que va avoir l’auditeur sur les propos qui lui sont rapportés, et doivent être maîtrisés par l’intervenant. Le podcast a su s’approprier cet outil propre à l’Homme pour en faire un outil de communication digitale sans pareil.
… Au sein de l’entreprise
93% des salariés estiment que la communication orale est importante au sein de l’entreprise. (Stratégie 2021)
Le podcast augmente l’engagement
Le podcast s’intègre parfaitement dans la stratégie de communication interne d’une société. Grâce à lui, le lien entre salariés et dirigeants peut en être renforcé, comme le lien entre les collaborateurs. Il peut par extension être un véritable générateur de cohésion d’équipe. Toutefois dfaut’il encore avoir une solution digitale pour centraliser toute l’expérience audio de l’entreprise. C’est justement le but de natif., a 1ere plateforme audio des entreprises, dont la mission est d’aider les organisations à renforcer leur culture d’entreprise par l’audio…Et uniquement l’audio.
Le podcast apporte un aspect humain à la formalité des échanges internes à une entreprise. La voix permet à la fois d’amener une dynamique différente aux échanges et de donner un sens plus profond au message, via des émotions qui auraient été effacées à l’écrit.
Grâce à des mécaniques simples mais frappantes, il est un réel générateur d’attention. Qu’il s’agisse de valoriser sa marque, de proposer un parcours de formation, ou de communiquer sur les enjeux et les objectifs de l’entreprise, l’audio est une passerelle vers un rapprochement entre les différents niveaux de hiérarchie. Plus simplement, il permet aux salariés de mieux se comprendre dans la gestion de leurs projets et par ricochet le podcast augmente l’engagement.
Selon l’enquête citée plus haut, les salariés voient en le podcast d’entreprise un véritable créateur de lien social. Dans un premier temps, il facilite les échanges informels et la transmission des informations, l’usage de la voix permettant la diffusion des messages clairs et compréhensibles. Ensuite, la voix est le premier outil indispensable à la gestion du travail : les initiatives, les innovations, les décisions sont oralisées avant d’être couchées sur le papier.
Enfin, la voix est un pilier des relations sociales et de la cohésion d’équipe, par sa capacité à nouer des liens forts, et à diffuser des messages facilement compréhensibles et mémorisables.
Le podcast, générateur de confiance et d’engagement
Podcast et confiance vont de pair. L’audio à la demande est l’héritier direct de la radio, qui reste le média en lequel les Français ont le plus confiance, selon le baromètre La Croix de janvier 2021. Cette confiance se transmet au podcast, qui bénéficie de cette double casquette, à mi-chemin entre média historique et nouveau média jeune et innovant.
Face à la crise des médias traditionnels, le podcast a su se démarquer. Il a investi Internet et les plateformes de streaming, et voit sa cote augmenter sans cesse. Écoutable partout, tout le temps, en pratiquant une activité, en écoute active ou passive, le podcast natif a trouvé son créneau. Il permet de s’informer tout en faisant du sport, d’apprendre en cuisinant ou de se relaxer avant des examens. Dans une époque de recherche constante d’innovation et de nouveaux usages, il a su s’accaparer le marché et est aujourd’hui un outil privilégié.
Une source d’ouverture aux autres
Par la confiance toujours plus grande qui lui est accordée, le podcast, plus qu’un simple média, devient une habitude chez ses auditeurs. Son offre toujours plus diversifiée le rend accessible à tous, peu importe son âge ou sa catégorie socio-professionnelle. Mieux encore, il permet d’engager la discussion entre des auditeurs que rien ne semblait relier. Aujourd’hui, des plateformes de streaming comme Spotify proposent à leurs utilisateurs de réagir aux différents podcast directement dans l’application. Cet effet de communauté rassemble des personnes d’horizons différents autour de centres d’intérêts communs.
Si le podcast semble avoir une propension à s’écouter seul, c’est pourtant de moins en moins le cas, selon l’enquête de Havas et du CSA réalisée au Paris Podcast Festival 2021. Le podcast s’écoute de plus en plus en famille, avec ses enfants, ou avec ses amis. Il est générateur de sujets de conversations, et par extension renforce les relations et tisse un nouveau fil sur la toile du lien amical ou familial. Le podcast d’entreprise a également tendance à être un vecteur de discussion, de par les sujets spécifiques qu’il aborde et le lien professionnel qui unit les auditeurs entre eux.
Le podcast est un véritable vecteur de réflexion et de partage d’informations. Proposant divertissement, actualité, formation, développement personnel ou communication d’entreprise, il joue sur tous les terrains et transforme nos manières de communiquer.
Il devient l’instigateur d’un lien entre ses auditeurs, qu’ils se connaissent ou non. La encore, le podcast augmente l’engagement et il est désormais une véritable incitation à l’ouverture aux autres, à ceux qui nous entourent physiquement ou numériquement. A travers toutes les nuances que peut contenir une voix, le podcast a réussi son pari : il rapproche, rassemble et fédère.