Qu’est-ce qu’un podcast natif ?

25 Juillet 2024

Dans un monde de plus en plus numérique, le podcast se positionne comme un média incontournable pour toucher un public diversifié et engager les auditeurs de manière profonde et intime. Sa croissance spectaculaire témoigne de sa popularité et de son potentiel impact. Mais pourquoi parlons-nous de podcast « natif » ? Quelle est sa singularité ? Cet article vous plonge dans son histoire permettant de distinguer les podcasts natifs des replays, et d’explorer les différentes formes disponibles.

Définition du podcast natif

Le podcast natif est un contenu audio spécialement créé pour être diffusé en ligne. Contrairement aux émissions de radio qui peuvent être écoutées en replay, le podcast natif est conçu dès le départ pour exploiter certaines spécificités : intimité, flexibilité, et richesse des sujets.

En moins de 3 ans, le nombre d’auditeurs mondiaux de podcasts a augmenté de 70 %, et il devrait atteindre 504,9 millions d’ici la fin de l’année 2024.

Petite histoire du podcast

Le terme « podcast » est né au début des années 2000, combinant « iPod » et « broadcast ». Le podcast est défini d’emblée comme une émission audio conçue exclusivement pour être écoutée sur Internet. L’application Apple Podcast a rapidement popularisé ce terme et le rend grand public en l’introduisant dans son logiciel iTunes.

Le podcast est défini d’emblée comme une émission audio conçue exclusivement pour être écoutée sur Internet.

L’application Apple Podcast a rapidement popularisé ce terme et le rend grand public en l’introduisant dans son logiciel iTunes.

Au début des années 2010, la montée en popularité des vidéos sur YouTube a créé une certaine confusion entre les formats audio et vidéo. Les créateurs de vidéos humoristiques tournées en face-cam se sont appropriés le mot « podcast » pour désigner les sketchs tournés dans leur chambre. Le mot podcast était alors devenu synonyme de vidéo humoristique amateure, souvent tournée en jump cut. C’est à cette époque qu’ont émergé des YouTubers tels que Cyprien ou Mister V

Il a fallu attendre une petite décennie pour que le terme podcast retrouve son sens originel. En 2020, la pandémie de COVID-19 a marqué le retour en force de l’audio sur Internet. Le podcast s’inscrit depuis dans les habitudes d’information et de divertissement d’un public toujours plus large.

Plusieurs raisons expliquent cet essor récent de l’audio :

Il a fallu attendre une petite décennie pour que le terme podcast retrouve son sens originel. En 2020, la pandémie de COVID-19 a marqué le retour en force de l’audio sur Internet. Le podcast s’inscrit depuis dans les habitudes d’information et de divertissement d’un public toujours plus large.

Plusieurs raisons expliquent cet essor récent de l’audio :

  1. Des facteurs technologiques

En une vingtaine d’années, le monde entier s’est converti au smartphone et il est devenu extrêmement courant d’embarquer une paire d’écouteurs ou un casque en sortant de chez soi. De la même manière, les véhicules ont presque tous adopté un système permettant de connecter son smartphone en bluetooth pour accéder facilement aux plateformes de streaming musical en mobilité.

L’époque où il fallait télécharger ses épisodes de podcast depuis un ordinateur fixe en connectant son téléphone avec un cable USB (voire graver un CD) semble si loin qu’elle appartient presque à la préhistoire.

Écouter un podcast est devenu extrêmement facile et ce format unique offre une grande liberté aux auditeurs, leur permettant de pouvoir profiter de leur podcast préférés à travers les routes, en faisant du sport, en cuisinant ou en remplissant leur caddie le samedi après-midi.

  1. Une immense variété de contenus

La pluralité des sujets abordés contribue grandement à la démocratisation du podcast. Aujourd’hui, que vous soyez passionnés de true crime, d’économie ou de jardinage, vous trouverez toujours un podcast qui vous parle

Par ailleurs, les formats des émissions ont considérablement évolué et ne se réduisent plus aujourd’hui à la seule interview. Nous y reviendrons un peu plus bas.

  1. Un outil de communication digitale différenciant pour les entreprises

Aujourd’hui, les entreprises ont compris la force des podcasts pour toucher leurs communautés.

D’après une étude de Havas Paris et du CSA, 78% des auditeurs souhaiteraient que les marques qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

De tous les canaux de communication à disposition des entreprises, le podcast est sans doute celui qui leur offre la plus grande liberté éditoriale. Pourvu qu’elles proposent des formats inspirants et enrichissants, elles peuvent se permettre de prendre le temps d’expliquer et de raconté leur vécu à leur audience. Dans un univers communicationnel qui carbure aux vidéos hyper courtes, ce temps long est un luxe pour établir une connexion et une proximité entre la marque et sa communauté.

Quelles différences entre le podcast natif et la radio ?

Maintenant que l’histoire du podcast n’a plus de secrets pour vous, il est important de ne pas confondre podcast natif et podcast radio, également nommé podcast replay. Mais comment les différencier ?

Contrairement aux podcasts replay, les podcasts natifs sont conçus et produits exclusivement pour une publication en ligne et n’ont pas vocation à être diffusés à la radio. Cette spécificité leur permet de s’adapter aux habitudes d’écoute modernes, où les auditeurs recherchent des contenus qu’ils peuvent consommer à leur propre rythme, n’importe où et n’importe quand.

À l’inverse, les émissions de radio sont diffusées en direct, selon un calendrier fixe et à des tranches horaires déterminées avec rigueur. La radio a ses avantages mais permet pas la même flexibilité ni la même liberté que les podcasts natifs, car elle doit respecter des contraintes spécifiques de temps et de format.

Par exemple, une interview fascinante peut durer jusqu’à trois heures dans un podcast natif, offrant une exploration détaillée du sujet, alors qu’à la radio, elle dépassera rarement vingt minutes en raison des contraintes de programmation.

Les différentes formats de podcast natif

Podcast replay, podcast natif… Savoir les différencier, c’est bien, mais si vous pensiez qu’il n’y a qu’une forme de podcast natif, vous risquez d’être surpris.

Voici les formats les plus répandus :

L’interview

Les podcasts d’interview sont parmi les formats les plus populaires et offrent des discussions approfondies avec des invités variés, tels que des professionnels, des passionnés ou des experts dans un domaine particulier. Ces entretiens permettent d’éclairer des conseils pratiques, des points de vue singuliers et des expériences personnelles.

Le podcast engagé Tocaté, porté par la French Tech Lille, est un bon exemple de podcast d’interview dans lequeel des chefs d’entreprise nous confient leurs secrets et bonnes pratiques pour entreprendre avec succès.

Le témoignage / la masterclass

Les podcasts de témoignage racontent des histoires vraies de manière narrative, offrant une immersion dans des événements ou des histoires originales réelles. Ce format est particulièrement puissant pour susciter l’émotion et l’engagement des auditeurs.

Le podcast « Micro des Argonautes » est un excellent exemple. A travers des masterclass de 20 min, un expert partage son vécu professionnel et ses bonnes pratiques. Nous vous recommandons l’épisode de Romain Moulin, fondateur d’Exotec qui revient sur la façon dont il a géré l’hyper-croissance de sa société fondée en 2015 et devenue la première licorne industrielle française en 2022.

La fiction narrative

Les podcasts de fiction narrative présentent des histoires fictives, racontées de manière innovante et immersive. Ce format permet de créer des mondes imaginaires et des intrigues complexes grâce au sound design qui plonge les auditeurs dans des récits fascinants.

Le podcast « Dior Tales » nous plonge dans un univers imaginaire qui fait rêver les petits et les grands.

Le podcast « Dior Tales » nous plonge dans un univers imaginaire qui fait rêver les petits et les grands.

Le documentaire

Les podcasts documentaires explorent des thèmes variés avec une approche journalistique.

« Vivre au pied d’un volcan » est un excellent exemple, mêlant témoignages personnels, analyses expertes et récits immersifs pour vous faire voyager depuis votre canapé.

Conclusion

En l’espace de 20 ans, le podcast natif a su s’intégrer dans le quotidien des français et se placer comme un média à part entière. Son format offre une grande liberté, permettant aux marques d’aborder une multitude de sujets et aux auditeurs de pratiquer une autre activité en parallèle.

Un simple fichier audio peut transformer notre façon de consommer l’information et de se divertir.

Pour en savoir plus sur l’intérêt de produire un podcast en entreprise, vous pouvez aller lire notre article Le podcast pour développer la notoriété de sa marque.